Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Towards The Sun
18 novembre 2015

Day 36: Defying the Rules

"Les règles sont faites pour être transgressées." - Dalaï Lama

Menjangan Island est une île près de Pemuteran réputée pour la plongée. Comme, à Bali, ils connaissent tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui etc., en plus d'un hôtel, Ketut, notre chauffeur de la veille, nous a aussi trouvé un centre de plongée.
Pendant que mon masque, mon tuba et moi on admirait le monde marin depuis la surface de l'eau (le dos particulièrement bien exposé aux rayons de soleil !), Mélody et Charline ont opté pour la plongée sous-marine. Si, de mon côté, je me suis contentée d'en prendre plein la vue au milieu de tous ces magnifiques coraux et poissons colorés, les filles ont, quant à ET malgré elles, également pris... de gros risques !
Au palmarès du non-respect des consignes élémentaires de sécurité en matière de plongée, j'ai nommé :
1. La non-vérification du niveau 1 de PADI open water de Mélody. Elle n'avait pas sa carte sur elle. No problem! 
2. La non-réexplication des règles de sécurité subaquatiques. Après tout, comme je le disais, Mélody avait déjà son niveau 1 et Charline en était à son troisième baptême. Pourquoi s'emmerder ?
3. La non-pratique des exercices gestuels fondamentaux. C'est pas comme si savoir évacuer l'eau infiltrée dans son masque ou maîtriser la manoeuvre de Valsalva (utilisée pour se déboucher les oreilles) était primordial !
4. La présence d'un unique moniteur pour les deux filles, qui n'ont pourtant pas le même niveau et donc pas le droit de descendre à la même profondeur.
5. L'exploration des profondeurs aquatiques en solo de Mélody, descendue beaucoup plus bas que le moniteur-pas-d'-inquiétude-à-avoir.
6. La non-réactivité du dit-moniteur face aux gestes de Charline tentant de lui expliquer que la pression dans ses oreilles n'était pas de tout confort.
Et alors, last but not least :
7. La descente à des profondeurs biiien plus importantes que ce que le PADI n'autorise. Pourquoi se contenter de 10 mètres pour un baptême et 20 mètres pour un niveau 1 quand on peut franchir des paliers supplémentaires ? Après tout, 25 et 35 mètres, à échelle maritime, c'est pas si profond !? 
On à tendance à l'oublier mais, à Bali, les règles sont souvent "en option". Résultat : mes petits poumons merdiques, ma claustrophobie et moi, on a pris une grande décision : à Amed, on veut un : 
a. vrai 
b. moniteur de plongée 
c. francophone.

Notre matinée riche en émotions a aussi été marquée par la rencontre de Peggy et Hugo, un couple montpelliérain avec qui on a bien sympathisé. Du coup, après avoir commencé la journée sous l'eau, on a décidé de la terminer en hauteur. Ah oui mais, prendre un apéro dans un cadre insolite (à l'entrée d'un temple), ça se mérite. Pour pouvoir déguster nos petites Bintangs citronnées, il a fallu gravir les quelques nombreuses marches non conçues pour économiser notre dépense énergétique, le tout sous la fameuse chaleur humide balinaise qui a annulé en deux temps trois mouvements absolument tous les bienfaits de la douche que l'on venait de prendre. Mais, une fois en haut, oubliés les problèmes de respiration et de transpiration, OUUUAOUUUH... la vue, le coucher du soleil, les couleurs, tout ! Rien n'aurait pu entacher notre apéro... à part peut-être l'oubli d'un décapsuleur. Oups ! Oh ben, à défaut d'avoir un cerveau, on avait Hugo. Hugo et ses idées farfelues. Sa solution ? (particulièrement efficace, soit dit en passant) Rentabiliser les piliers en bois de l'abri situé à l'entrée du temple !! Quand on sait qu'à Bali, qui souille un temple doit assurer le financement d'un nouveau lieu de prière, je me dis qu'on a eu de la chance de n'avoir été espionnés par aucune autorité ! 

Après l'effort, le réconfort. Car, en plus de la Bintang et les chips, mon estomac a eu droit à de bons jus de fruits frais et du poisson (mahi-mahi et barracuda). Chez Joe 70's, pas de transgression, mais un énorme fou rire. Il semblerait que la notion de circulation d'énergie ne soit pas concevable pour tout le monde...

Il paraît que les règles sont faites pour être transgressées. Well, que l'on soit d'accord ou non avec cette affirmation, une chose est sure : aujourd'hui, elles sont loin d'avoir été respectées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité