Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Towards The Sun
4 novembre 2015

Day 22: Productive

9h. Moi. Dans mon lit, à peine réveillée, en pyjama, les cheveux en bataille. Et, tout à coup, une tête qui passe par la fenêtre. La femme de ménage. Oh, sh*t! Pour une fois que je me réveille après 7h ! La femme de ménage déterminée à commencer par ma chambre (c'est pas comme si il n'y avait personne dans l'autre chambre...). Bref, j'ai tenté l'option petit déjeuner debout dans un coin de la terrasse pour ne pas la gêner au cas où elle voudrait continuer dans sa lancée je-fais-d'abord-le-ménage-dans-la-seule-pièce-occupée. Et attendu qu'elle finisse pour squatter la salle de bain. Attendu, attendu, ATTENDU ! Mes cheveux, j'aurais eu le temps de les laver au moins 5 fois (masque compris) le temps qu'elle fasse des allers-retours inutiles dans les différentes pièces et qu'elle surfe sur notre wifi pour consulter ses réseaux sociaux. Aaaaaargh... Bref, ce fut un début de matinée non-productif !

Heureusement, avec Pamela, on a inversé la tendance juste avant le repas. Comme elle sera absente jeudi et vendredi, on s'est lancées dans une préparation intensive d'activités pour tenir jusqu'à la fin de la semaine. D, E, F, G et H. Nos neurones "imagination" et "créativité" ont surchauffé.

Pour faire réviser les chiffres de 1 à 5 à nos loulous et leur apprendre l'équivalent anglais de "bebek" (canard, au centre de notre activité de la lettre D, comme "duck"), on les a initiés à la chanson "Five Little Ducks" où, à chaque fois que les cannetons vont se promener de l'autre côté de la colline, ils en perdent un au passage et où la maman-canne, les appellent toujours en faisant "Quack, quack, quack, quack." (bruit du canard anglophone). Autant dire qu'il y a 24h je ne connaissais absolument pas cette chanson et que, pour pouvoir l'enseigner, je me suis entraînée intensivement hier devant une vidéo youtube (pour l'air et les paroles) et avec Celeste (pour les gestes). Les gestes, justement, c'est bien la seule chose qu'ils ont commencé à assimiler. C'était marrant de les voir faire des vagues avec leurs toutes petites mains pour représenter la colline.
Qui dit apprentissage de l'alphabet dit chanson (oui, c'était un cours-concert aujourd'hui !). Comme ils ne maîtrisent pas encore toutes les lettres, .l'effet sonore est assez rigolo. Au début, tout le monde chante en choeur (ou du moins, essaie). Arrivés à L-M-N, s'ils nous reste deux élèves pour chanter avec nous, c'est miracle. S-T-U-V, apparemment, c'est plus facile à mémoriser : le choeur reprend de la consistance. Par contre, pour les dernières lettres, c'est l'hécatombe : notre choeur devient soudainement un ensemble de petits yeux perplexes rivés sur le duo Pamela-Tiphanie ! La palme d'or revenant au W... "dabeul iou" c'est beaucoup trop long / compliqué à prononcer. Mais, ne désespérons pas : à terme, ça rentrera !
Pour la lettre E, on a découpé des E majuscules dans du papier sur lesquels on a dessiné des ronds à colorier avec des crayons de couleurs différentes. Pour qu'ils comprennent bien ce qu'on l'on attendait d'eux, je me suis fondue dans la masse et j'ai commencé mon coloriage. La petite bouille assise à côté de moi a compris l'exercice à l'extrême. Résultat : elle voulait les mêmes couleurs que moi (au point de se servir dans le petit tas de crayons que je me suis constituée par anticipation). Une fois son coloriage fini (sans dépasser !), elle s'est tournée vers son voisin qui ne jurais que par le bleu pour lui montrer ma feuille et lui expliquer qu'il fallait changer de couleur en lui tendant un autre crayon. J'ai trouvé une assistante... trop fort !
À la maison, j'ai trouvé un paquet de stickers brillants dorés et argentés en forme d'étoiles neuf. Du coup, plutôt que d'en dessiner sur leurs feuilles pour les féliciter du travail bien fait, on a entamé le paquet. Et histoire de se la jouer originales, on les a collées sur leur front. Ouaouh, c'est impressionnant comme il en faut peu pour faire le bonheur d'un enfant (et faire fondre mon petit coeur sensible au passage...) !
"Il vous reste 10 minutes." Quoi ? Déjà ? Naaaaan ! Normalement, le mercredi, on enseigne pendant 2h mais, aujourd'hui, les institutrices ont réquisitionné la deuxième heure. On avait préparé tellement de lettres. On était à fond. Trop dégu' ! 

Après trois semaines à Bali, je suis parvenue à la conclusion que les propriétés de la pierre d'alun ne fonctionnent absolument pas sur cette île ! Et, comme si sentir son corps se déposséder de toute goutte d'eau le composant au moindre mouvement ne suffisait pas, après 1h30 de yoga ou 2h d'enseignement, j'en suis réduite bien garder mes bras le long de mon corps, le temps d'atteindre la douche, au risque d'intoxiquer mes interlocuteurs à la moindre inhalation. C'est pas faute de remettre du déodorant plusieurs fois par jour... Hum et sinon, l'automne, à Bali, c'est pour quand ?

Ma fin de journée se résume en deux mots : Kopi Desa. Une fois en rentrant de l'école (les bras bien serrés le long de mon corps !) pour rejoindre mes coloc's (Emily, Celeste et Anna) et en profiter pour tester un jus à base feuilles de menthe, de citron vert, de gingembre et de miel (hum... je veux la recette !). Puis, après une bonne douche et un dîner (beaucoup moins "bon") pour la soirée film. Au programme : Vice Versa, le dernier film d'animation Pixar que j'ai regardé dans l'avion. Je pense que j'ai dû m'endormir, par moments, dans l'avion par ce que j'ai découvert des scènes ce soir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité