Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Towards The Sun
3 novembre 2015

Day 21: Left-Handed

Je suis bien ici. J'aime la culture, la gastronomie, les gens aussi. Oui, mais voilà : il y a une vie après Bali. D'autres projets, d'autres expériences magnifiques qui m'attendent. Pour les réaliser, en rentrant, il va falloir travailler, épargner. Parce qu'il y a une vie après Bali, j'ai passé ma matinée à surfer sur les offres d'emploi. De la mer à la montagne, du sable à la neige. L'odeur de la neige, du froid, le blanc étincelant, les sommets enneigés. Non, je n'ai pas envie de partir mais, paradoxalement, cette vie après Bali, j'ai hâte de la vivre aussi.

Depuis mon retour de Nusa Lembongan, dans nos lunchboxes, on a eu que du riz. Certes, de trois couleurs différentes, mais que du riz. Je commence à ne plus supporter la nourriture des lunchboxes. Ça n'est pas mauvais (même si c'est loin d'être exceptionnel) mais, après deux semaines de repas répétitifs, mon cerveau a dit stop et il envoie des messages négatifs à mon estomac. Résultat : moi qui déteste gaspiller, je n'ai plus envie d'y toucher, plus envie de manger. J'ai envie de... chocolat !

À l'école, nos loulous ont été remplacés par des petits singes ! Ils avaient du mal à se concentrer, à rester en place, ils couraient partout. Mais où sont donc passés nos petits bouts de choux tous sages, qui attendent patiemment que leurs camarades aient fini l'activité, eux aussi ??? Est-ce que c'est dû au ciel qui se voile, annonciateur de pluie ? (encore heureux qu'il ne neige pas à Bali, j'imagine pas le bordel !)
Au début du cours, les lundis et mardis, les élèves font du "sport" en chantant (oui les sauts multiples par 30°C, même sur place, c'est du sport !). Moi qui voulait faire pareil la veille, mon voeu a été exhaussé : Erni, l'institutrice, nous a proposé de nous insérer dans le cercle. Hiiiii ! Ce qui m'a permis, en plus, d'apprendre du vocabulaire : maintenant, je sais dire "droite" (kanan) et "gauche" (kiri), "tête" (kepala), "épaule" (pundak), "genou" (lutut) et "orteil" (kaki). Le tout, c'est d'arriver à replacer ça dans une conversation...
Après une semaine de lutte acharnée pour éviter d'utiliser ma main gauche et de passer pour une grosse porcasse, j'ai enfin trouvé un petit gaucher. Oui parce qu'ici, la main gauche, c'est comme en Afrique : on s'en sert pour s'essuyer, pas pour manger ou tendre des crayons de couleur. Du coup, dès l'enfance, ils apprennent à tenir un stylo de la main droite. Bon, apparemment la notion n'est pas acquise pour tout le monde mais, au fond, tant mieux. Je me sens tellement moins seule comme ça. On dit "Terima kasih Wika." (=Merci Wiikaaaah) !
Les enfants tiennent tellement à nous aider à ranger après une activité qu'aujourd'hui, leur degré d'excitation n'arrangeant pas les choses, on a frôlé la baston ! Trois petits garçons essayaient de toutes leurs forces de tirer la boîte de crayon vers eux, tout en avançant vers moi. Heu... on crie comment "STOOOOP!" en indonésien ? (oui, en anglais aussi, on peut se la jouer touche de clavier bloquée, mais seulement quand on crie)

Au retour, sur les conseils de Joanne, je me suis arrêtée dans un tout petit boui-boui de notre rue (le genre d'endroit où ça ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer) pour commander un jus de pastèque pressé sous mes yeux. De la pastèque fraîche avec une pointe de citron vert pour 10,000IDR (0,60€) seulement, je dis OUI !

Au 21ème siècle, malgré un accès au wifi illimité, communiquer peut s'avérer compliqué. Résultat : après 30 minutes de galère, la lumière naturelle ayant eu le temps de fortement diminuer, les questions improbables ont commencé : "Pourquoi c'est tout noir ? Tu vis dans une grotte ?" Hum... non, maman. C'est juste qu'à 11h30 en France, il fait déjà nuit ici ! Parce que oui, à Bali, même si on se croirait en été, à 18h30, il fait nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité